
Entretiens

Romilda Ferrauto
Romilda Ferrauto (née en 1954) est une journaliste franco-italienne, ancienne directrice de la section francophone de Radio Vatican et conseillère spéciale de la Salle de presse du Saint-Siège.
​
En 1991, elle prend la tête de la section francophone de Radio Vatican ; elle est la première femme, laïque, à diriger une rédaction dans cette radio où les postes de responsabilités sont historiquement confiés aux jésuites. Elle prend ensuite sa retraite, après 25 ans à ce poste, en 2016.
​
En 2011, elle crée l’association Donne in Vaticano (« Femmes au Vatican »); cinq ans plus tard, l’association est reconnue par le Saint-Siège. L’année suivante, en 2017, elle en devient vice-présidente. L’association regroupe environ 750 femmes en 2017, soit un cinquième du total du personnel du pape.
​
En 2019, elle sort de sa retraite à la demande de Paolo Ruffini, comme consultante auprès de la salle de presse du Saint-Siège lorsque Alessandro Gisotti en devient le directeur par intérim.
​
Le 16 septembre 2021, elle reçoit l’insigne d’officier de l’Ordre national du Mérite des mains de Mme Élisabeth Beton-Delègue, ambassadrice de France près le Saint-Siège.
​
Jean Pierre Pantalacci
Jean-Pierre Pantalacci est un auteur et maitre de conférence français de langes, litérature et civilisation, spécialisé dans les relations entre le Vatican, l'Église catholique et la France. Ses travaux portent sur les enjeux politiques et diplomatiques du Saint-Siège, en particulier en ce qui concerne son influence sur les affaires françaises et internationales.
Il a publié une thèse en 2002 intitulé "Diplomatie et diplomates vénitiens à Rome au XVIe siècle : 1500-1535 : les rapports entre la Papauté et Venise à travers les Relazioni des ambassadeurs vénitiens sur ces thématiques". L'objet de ces travaux est d'analyser les relations entre la papauté et Venise, dans la 1ère moitié du XVIe siècle, à travers les rapports des ambassadeurs vénitiens qui nous sont parvenus. La période retenue pour cette étude va de 1500 à 1535 et coresspond à quatre pontificats : ceux d'Alexandre VI, Julius II, Léon X et Clément VII.
​
Dans ses autres écrits, monsieur Pantalacci explore également les évolutions des rapports entre la France et le Saint-Siège, en mettant l'accent sur les tensions, les compromis et les influences réciproques. Il s'intéresse aussi à la place du Vatican dans la diplomatie mondiale et aux défis contemporains de la laïcité en France.